Assemblée Générale de la section de Pamiers

Nous nous sommes réunis samedi 1er février 2020 à la salle de l’Acacière à la Tour du Crieu afin de procéder à cette A.G.

Autour de la table étaient présents:

• Pierre Destarac, président départemental et président honoraire de la section de Pamiers
  • Gilles Kerrmann, vice-président
  • Eliette Brioux trésorière
  • Nathalie Kerrmann secrétaire
  • Rollande Mengual trésorière départementale. –

Les personnes suivantes étaient excusées:

• Jean-François Cazalot Président de la section, malade
  • Jean-Claude Daunas, vice-président, malade
  • Pierre Mengual, porte-drapeau,malade
  • Serge Tistounet,porte-drapeau, malade
  • Emmanuel Bouchard,vice-président, indisponible
  • Dominique Cazalot, vérificateur aux comptes, simplement en retard

Pour commencer la séance, Gilles Kerrmann a lu la lettre que Jean-François Cazalot avait préparé à l’intention de tous les adhérents.

«  Chers adhérents et amis,

Je remercie, en mon nom et celui des membres de la section, Monsieur le Maire et le conseil municipal pour le prêt de la salle de l’Acacière qui a été accordée à notre association pour maintenir la tradition de la galette des rois.

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2020. Je ne peux partager avec vous ce moment de convivialité car des soucis de santé me tiennent éloigné de mes fonctions dans l’association. Le personnel du bureau me remplace sans difficulté et avec un grand dévouement. Merci à notre vice-président.

Une pensée pour tous ceux qui nous ont quitté cette année.

Je vous présente mes vœux de santé, de bonheur et de satisfaction, sans oublier ceux qui ne peuvent se déplacer et vous redis toute mon amitié. »

Jean-François Cazalot

Gilles informe les adhérents que Jean-François sera opéré le 12 février, puis il remercie tous les membres du bureau, les porte-drapeaux, titulaires et suppléants, Monsieur Quatrevaux et aussi le colonel Doumerc pour son travail concernant le musée. Puis une minute de silence est observée pour tous les défunts de l’année.

Bilan financier

Madame Eliette BRIOUX, trésorière, présente de manière succincte le bilan de l’année 2019

Le solde CCP de 2018 est de 1713,05 euros

Les recettes s’élèvent à 9344,07 euros

les dépenses s’élèvent à 6957,88 euros

soit un solde CCP positif au 31 décembre 2019 , de 2386,19 euros.

Le bilan a été voté à l’unanimité.

Bilan moral

Le vice-président rappelle que beaucoup de cérémonies ont été célébrées cette année par la section, et qu’elles ne peuvent avoir lieu qu’avec la disponibilité des porte-drapeaux, des présidents et des membres du bureau.

Il remercie encore une fois le colonel Doumerc et rappelle que le musée situé près de l’ancien hôpital, abrite l’Association de la Défense Combattante de l’Ariège. Il invite tous les membres à le visiter et à en parler pour que ce musée soit un succès.

Montant des cotisations

Cette année un coupon a été remis aux personnes présentes pour les informer des nouveaux tarifs:

Les membres du bureau ont décidé que le montant des cotisations pour les adhérents et sympathisants hommes ou femmes resterait à 25 euros, et toujours 15 euros pour les veuves, par contre un nouveau tarif voit le jour, le tarif couple qui est de 40 euros. La cotisation sera gratuite pour les centenaires et nous en comptons 2. Sur ce coupon il est demandé d’indiquer sa date de naissance, car la section offre une boite de chocolats en fin d’année aux adhérents(tes) de plus de 80 ans.

La section de Pamiers compte 105 adhérents

Les voyages

Le vice-président propose que les adhérents réfléchissent à la possibilité d’organiser 1 à 2 fois dans l’année, genre après-midi récréative avec jeux de société, cartes etc… pour permettre à ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour des voyages plus lointains et plus onéreux, de participer quand même à ces rencontres sans trop de frais, peut-être 2 euros.

Eliette Brioux continuera à s’occuper des sorties d’une journée. Elle sera secondée en 2020 par Marie et Emmanuel Bouchard qui sortent beaucoup (ils sont jeunes) et ils peuvent apporter des idées nouvelles.

Le bilan moral est voté à l’unanimité

Renouvellement du bureau

En l’absence de candidats volontaires, le Bureau est reconduit à l’unanimité.

La parole est donnée au président départemental

Pierre Destarac remercie Gilles Kerrmann de remplacer avec brio Jean-François Cazalot. Il présente ses vœux pour 2020 à l’assemblée. Puis il informe que le siège national à Paris a vendu l’immeuble dans lequel il officiait depuis 60 ans, et que pour le moment la fédération nationale est dans des bureaux provisoires en attendant de racheter un bien.

Enfin il annonce que la demi-part fiscale des anciens combattants sera octroyée à sa veuve dès lors que celle-ci aura atteint 74 ans (à condition que le défunt eût bénéficié de cette demi-part). Cette mesure prendra effet au 1er Janvier 2021. Lire l’article en cliquant sur le lien ci après:

La séance est levée et place à la galette.

Rollande Mengual

Taille du texte