BRUNO ORLANT Le Centenaire

Samedi 25 Octobre 1919 / Vendredi 25 Octobre 2019

C’est à la maison de retraite de MAZERES, entouré de sa famille, ses amis, anciens combattants et porte-drapeaux de diverses associations, les résidents et tout le personnel de l’ EPHAD qu’ Orlant a fêté son 100ème anniversaire.

Allocution prononcée par le chef d’escadron Albert QUATREVAUX, Président de l’Union Départementale et de la 241ème section des Médaillés Militaires de l’Ariège.
Allocution d’Albert Quatrevaux

BRUNO Orlando(devenu Orlant suite à des erreurs administratives) est né le 25 Octobre 1919 à Chiffalo, commune de Téfeschoun en Algérie.

Chiffalo est un petit village de pêcheurs près d’Alger.

Scolarité normale, il obtient le certificat d’études primaires et travaille dans un grand hôtel d’Alger comme groom et standardiste.

En 1939, il s’engage à Paris au 23ème régiment d’Infanterie Coloniale. En septembre de la même année, il arrive à Pamiers à la formation du 57ème Régiment d’Infanterie Coloniale. Puis en 1941, il part au Sénégal pendant deux ans. En 1943, il se ré-engage puis revient en Afrique du Nord « Maroc , Algérie ». Ensuite c’est la Corse et le 15 Août 1944, il participe au débarquement des Alliés en Provence avec la 1ère Armée Française. Il est ensuite affecté au centre d’instruction divisionnaire pour former les jeunes engagés qui rejoignent la 9ème Division d’Infanterie Coloniale.

A l’issue il rejoint à nouveau son régiment, le 23ème Régiment d’Infanterie Coloniale et participe à la campagne d’Allemagne.

Le 10 avril 1945, il est blessé par balle à Freiolsheim. Après trois mois d’hôpital et trois mois de convalescence, il est démobilisé en décembre 1945, après 7 années de service et avec le grade de Sergent-Chef.

Il est venu résider à Montgaillard en 1948 avec son épouse récemment disparue.

Notre camarade Orlant est titulaire de:

* La Légion d’honneur des Décorés au Péril de Leur Vie(DPLV)

* Médaille Militaire

* Croix de Guerre 1939/1945 avec 2 citations

* Croix des anciens combattants

* Médaille commémorative de la Libération(France, Afrique, Libération Allemagne)

*Blessé de Guerre

* Médaille Coloniale

* Titre de Reconnaissance de la Nation

*Diplôme d’Honneur de la 1ère Armée Française

* Diplôme d’Honneur des Médaillés Militaires

* Diplôme d’Honneur Rhin et Danube

Cher Orlant, au nom des différentes associations, ici représentées par leur Président et porte-drapeau, associations où vous êtes adhérents, je vous souhaite un très bon anniversaire et vous remercions vivement pour les services rendus à la Nation.

Albert Quatrevaux
Orlant, son petit neveu et Monsieur Alvarez maire de Montgaillard

Monsieur Benoit Alvarez, maire de Montgaillard lui a adressé ses félicitations ainsi qu’un livre et les autres personnalités lui ont remis les médailles et cadeaux.

les médailles

Puis les porte-drapeaux et toute l’assemblée ont entonné la Marseillaise.

Orlant souffle des bougies!

Le superbe gâteau est arrivé et Orlant a soufflé ses bougies! Tout le monde s’est régalé de cette délicieuse pâtisserie et aussi de l’animation musicale par le toujours jeune accordéoniste en sabots que nous aimons tous.

Notre toujours jeune accordéoniste

Merci à Monsieur le Directeur et à tout le personnel

Rollande Mengual



Taille du texte
Contrast