
17 Nov Cérémonies du 11 Novembre 2019
Elles se sont déroulées du 11 novembre jusqu’au 17 novembre 2019, dans plusieurs communes du département. Notre association n’a pas pu couvrir toutes les cérémonies, car beaucoup de villages les avaient programmées le même jour et à la même heure.
A Pamiers
C’est sous un très beau soleil que s’est déroulée cette commémoration du 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918.
C’est donc au carré militaire du cimetière Saint Jean à Pamiers qu’a débuté cet hommage. trois enfants des écoles ont procédé au lever des couleurs avec beaucoup de fierté.

Puis après la présentation du déroulement de la cérémonie par Monsieur Astier, les enfants des écoles ont déposé un bouquet sur les tombes des soldats qui ont donné leurs vies pour notre liberté.

Les gerbes ont été ensuite déposées au pied du monument aux morts.







Puis le cortège s’est dirigé à pied derrière la musique de « l’ Avant garde Appaméenne » jusqu’au monument aux morts du square du souvenir français.

Après le message de Madame Geneviève Darrieusecq ministre des armées lu par Madame Agnès Bonjean, sous-préfète de Pamiers. Message que vous pourrez retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous, ainsi que la liste des soldats morts au combat en 2019.

Puis Messieurs Astier et Destarac ont fait la lecture du message de l’UFAC, dont vous trouverez le texte complet en cliquant sur le lien ci-après.
http://www.ufac.eu/medias/files/message-du-11-novembre-2019.pdf
La cérémonie s’est ensuite poursuivie par les traditionnels dépôts de gerbe, la sonnerie aux morts et la Marseillaise reprise en chœur par tous les participants.



Monsieur le Maire de Pamiers André Trigano a convié l’assemblée à partager le verre de l’amitié dans les salons de l’hôtel de ville.
A Villeneuve du Paréage

La cérémonie s’est déroulée à 17 heures et sous un ciel bien moins clément que pour celle de Pamiers.

C’est donc sous la pluie que les personnalités ont lu les discours de Madame Darrieussecq et de l’UFAC.

La chanson « le soldat » interprétée par Florent Pagny a accompagné les enfants des écoles pendant leur lecture d’extraits de lettres de combattants de cette guerre. Ils étaient très concentrés. Bravo aux enseignants(tes) pour ce travail de mémoire !


Canton du Donezan
La section de Quérigut avec la participation des adhérents présents a commémoré comme tous les ans, le souvenir de nos poilus 14/18 devant les monuments aux morts des sept villages de notre Canton.
Nous avons reçu dans chacun d’eux, le soutien de nombreux habitants qui s’étaient déplacés malgré une météo grise et froide.( environ 240 participants).
A noter, la présence des maires de chaque village ainsi que celle de la Brigade de Gendarmerie et du Corps de Sapeurs Pompiers.
Les cérémonies ont été empreintes de beaucoup de recueillement dans chacun des lieux commémorés.
La lecture du message de l’ UFAC a été assurée par une adolescente résidente dans le canton comme cela avait été souhaité,
cette initiative a été accueillie favorablement.
A la fin des cérémonies vers 12h30, les adhérents se sont retrouvés réunis à l’auberge du Sapin Rouge à Artigues pour partager dans la bonne humeur un repas frugal gratifié par le chaleureux accueil de Régine et François.
(propos recueillis auprès de François Chevreux)
A la Tour du Crieu
La manifestation s’est déroulée en deux temps. Le rassemblement avait lieu devant le monument aux morts et tous les participants se sont dirigés à pied jusqu’au cimetière.


Une gerbe a été déposée par les enfants et leur professeure

Après le déroulement traditionnel de cet hommage, le cortège s’est dirigé vers le monuments aux morts.

Les textes officiels ont été lus et la chorale des ainés de la Tour du Crieu , après avoir interprété une version arrangée du « temps des cerises » a entonné « La Marseillaise » reprise en chœur par l’assemblée.


Les dépôts de gerbes se sont succédé et les enfants des écoles ont chacun déposé un pot de petites fleurs tout autour du monument aux morts.

La cérémonie terminée Monsieur le Maire a invité tout le monde à partager le verre de l’amitié dans la salle de l’Acacière.
Le Fossat
Le soleil était présent pour célébrer cet anniversaire. Et les habitants du village étaient venus participer à cet hommage.

Les textes officiels ont été lus et les enfants des écoles étaient très concentrés sur la tâche qu’ils devaient accomplir.

Le Président de la section, Lionel Gaillot a ensuite déposé une gerbe accompagné par deux enfants.

Trémoulet et les environs
La manifestation a commencé par une messe dans la petite église de Trémoulet. Le froid piquait ce matin.

Puis le cortège est allé vers le monument aux morts

Madame la sous-préfète a lu le discours de Madame Darrieusecq et Monsieur Cazalot Dominique le message de l’UFAC.

Madame Agnès Bonjean, sous-préfète a déposé (une fois de plus) une gerbe, puis ce sont celles de la municipalité, du Président et des Élus de CCPAP et enfin celle du souvenir Français.


La sonnerie aux morts avec la minute de silence et la Marseillaise ont clôturé cette cérémonie. Les participants ont été conviés à partager le verre de l’amitié.
Rollande Mengual