Compte rendu de l’AG de la section LE FOSSAT

Début de la séance à 10h30

L’Assemblée Générale de la section Le Fossat s’est tenue le 3 février 2018. Malgré un absentéisme relativement conséquent, le président rappelle l’importance d’une assemblée générale. En effet, c’est au cours de celle-ci que les décisions et les projets de la section sont mis en place.

Une minute de silence est ensuite observée en souvenir des nos disparus de 2017: Madame Alice RIVES, Messieurs Fernand LAVIGNE et Claude PLEURON.

Bilan financier 2017

Présenté par Claude MARIN, trésorier de la section.

La balance négative tient au fait que nous sommes peu nombreux et que nous déplorons trois disparitions cette année. De plus, nous assistons cette année aux cérémonies sur la commune d’ ARTIGAT, il n’était pas concevable de ne pas y déposer une gerbe. Les compte sont correctement tenus et le bilan est approuvé.

Bilan moral

L’effectif de la section est à ce jour de 13 adhérents. Nous pouvons nous féliciter du maintien de l’effectif malgré nos 3 décès survenus cette année. A ce jour nous avons peut-être encore la possibilité d’intégrer 3 ou 4 personnes. Le président y travaille.

Projets adoptés

1. Le choix de changer l’intitulé de la section « PG-CATM de l’ ARIEGE section du FOSSAT » en « PG-CATM de l’ ARIEGE section ARIZE-LEZE

2. Envoi d’un courrier à la Communauté de communes concernant les différentes commémorations dans le but d’augmenter le rayonnement de la section. Peut-être que certaines communes joueront le jeu des décalages d’horaires de cérémonie, afin d’étoffer un peu plus les hommages aux anciens  combattants et morts pour la France. Nous sommes en mesure de représenter la section sur 2 communes à la fois. Il faut cependant tenir compte des délais de route. Le président rappelle également que nous sommes tous des représentants de l’association et que nous pouvons faire parvenir, aux personnes intéressées, les différents messages de la fédération.

3. Nous allons demander une subvention à l’association départementale. En effet, malgré des comptes bien tenus, notre effectif réduit par rapport aux autres sections ne nous permet pas d’avoir l’autonomie financière pour être serein dans nos projets. Le but premier de cette demande sera le financement de parkas pour les porte-drapeaux, principaux représentants de la section. Le 2ème but est de généraliser la distribution de chocolats en début d’année. Jusqu’ici, réservée aux seules personnes hospitalisées, le bureau a décidé d’élargir la distribution aux veuves et sympathisantes.

4. Suite à la cérémonie du 11 Novembre au FOSSAT, où nous avons pu apprécier une Marseillaise entonnée par les élèves, nous pourrions proposer une intervention dans les écoles si les professeurs son intéressés, le but n’étant pas de se substituer à l’Education Nationale, mais de venir en complément et apporter un témoignage sur le devoir de mémoire et préparer, pourquoi pas, les cérémonies et les lectures de texte que nous céderions aux élèves comme le préconise la fédération.

5. Création d’un site internet au niveau départemental; un petit questionnaire est à remplir afin de mieux connaitre les habitudes, s’il y en a, des adhérents. L’idée est bonne, mais combien de personnes utilisent réellement internet?

6. Organisation de l’AG départementale 2018 au FOSSAT. Faute de délai trop court, l’AG départementale organisée par la section est repoussée à l’année prochaine. Date prévisionnelle le 16 ou le 23 mars. A voir avec le bureau départemental.

 

Renouvellement du bureau

Sans candidature particulière, le bureau est reconduit à l’unanimité.

Rappels

Le bureau rappelle qu’il est là pour vous épauler lors de l’établissement de divers dossiers: demandes de décorations(croix du combattants, titre de reconnaissance de la nation, médaille de la jeunesse et des sports, etc…) demande d’aide auprès de la fédération ou de l’ONAC.

La France mutualiste se propose pour renseigner les personnes intéressées.

Cravates, pin’s et autres insignes sont disponibles au niveau départemental.

Opportunité de demander un piquet d’honneur lors d’une cérémonie. A réserver pour des circonstances particulières, comme une remise de médaille, par exemple.

Avant le clôturer la séance à 12h05, le président remercie encore la mairie pour son soutien.

 

 



Taille du texte
Contrast