Hommage aux Harkis

25 Septembre 2019 à Ginabat

En ce 25 septembre, journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, une cérémonie de mémoire et d’hommage a eu lieu à Montoulieu, au hameau de Ginabat.

C’est en présence de la préfète Chantal Mauchet, de Fabien Collin, collaborateur du député de l’Ariège Michel Larive, du Président du Conseil Départemental de l’Ariège Henri Nayrou , de la Présidente de l’Association Coordination Jeunesse Harkis Madame Fatima Mokrani, de Monsieur le Maire Eric Donzé, des Présidents des diverses Associations d’Anciens Combattants et des représentants des forces armées,(gendarmerie et parachutistes) que s’est déroulée cette cérémonie.

Une douzaine de porte-drapeaux et le piquet d’honneur du 1er RCP de Pamiers se sont associés aux personnalités dans cet hommage rendu aux harkis.

Bien sûr de nombreux harkis, portant fièrement leurs médailles étaient présents accompagnés de leurs familles et enfants et petits enfants. Bravo et merci, Messieurs d’être toujours parmi nous.

Madame Mokrani très émue a remercié la municipalité et les autorités présentes.

La préfète Chantal Mauchet et Madame Mokrani ont dévoilé ensemble la plaque commémorant les 25 familles qui ont vécu à Ginabat.

La préfète a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

Tandis que dans son discours ,le maire Éric Donzé a évoqué l’histoire de ce lieu. C’est ici que fut bâti le camp forestier où furent logées les familles de harkis

Après les différents discours , les gerbes ont été déposées, par les autorités présentes.

Puis la sonnerie aux morts et enfin la Marseillaise.

Les autorités ont ensuite remercié les porte-drapeaux et le piquet d’honneur.

Le vin d’honneur offert par la municipalité était accompagné de délicieux gâteaux préparés par les généreuses femmes de harkis.

Merci Mesdames.

R.Mengual



Taille du texte
Contrast